La notion même de coffre-fort n’échappe pas au mouvement avec l’émergence de ce qu’on appelle d’ores et déjà le coffre-fort numérique ou coffre-fort électronique (CFE).

2 niveaux de service, 2 niveaux de protection…

Qu’est ce qu’un coffre-fort numérique ? C’est via le site Wikipedia que l’on trouve sans doute la définition à la fois la plus simple et la plus pertinente : « Le coffre-fort numérique est un service en ligne accessible via Internet, hautement sécurisé pour archiver, indexer et retrouver facilement l’ensemble de ses fichiers numériques sensibles… » (sic).
Deux options de stockage à coût distinct s’offrent à l’utilisateur d’un CFE pour la conservation et la protection de documents confidentiels :

… et 4 grands avantages

Au-delà de l’option de stockage retenue, le passage au coffre-fort numérique présente au moins 3 grands avantages :

En attendant la normalisation…
Il n’en est pas moins vrai que le marché du coffre-fort numérique est encore en phase de démarrage et qu’il n’existe pas pour l’instant de normes officielles certifiant à 100% la prestation des serveurs hébergeurs. Mais cela ne tardera peut-être pas puisqu’un groupe de réflexion mis en place par l’AFNOR planche actuellement sur ce sujet.