Grâce à la surveillance vidéo, il est ainsi possible de contrôler 24 h / 24 les allées et venues au sein d’un site donné depuis une simple connexion Internet depuis un PC et même depuis un Smartphone. C’est dire à la fois le niveau de sophistication et la souplesse d’utilisation dont peut se prévaloir aujourd’hui cette technologie.

Ne pas confondre surveillance vidéo et télésurveillance

Plusieurs paramètres à prendre en compte

Un projet d’installation d’un système de surveillance vidéo en entreprise doit intégrer, en amont, toute une série de paramètres:

Il importe enfin et surtout d’être parfaitement au fait des contraintes et démarches légales qui encadrent ce type d’équipement fondamentalement sensible. Entre la nécessité de protéger ses biens et le non-respect de la vie privée, la marge est assez étroite.
D’où l’obligation pour les dirigeants de communiquer auprès des autorités publiques sur l’activité de l’entreprise concernée, sur le ou les lieux retenus pour la mise en place du système de surveillance vidéo, sur l’information préalable qui a été faite aux salariés, sur la conformité du matériel envisagé, etc. À défaut, on entre vite dans l’illégalité et la sanction est bien sûr à l’avenant.