Les différents types de systèmes d’alarme
Il existe 3 catégories d’alarmes principales qui permettent d’assurer votre sécurité des locaux et la protection votre personnel contre les dangers que peut rencontrer votre entreprise :
A savoir | |
Le système d’alarme intrusion en entreprise
Il opère à titre préventif en tentant de dissuader les vandales et les voleurs. Mais il permet surtout de donner l’alerte en cas d’intrusion. Les entreprises peuvent recourir à deux sortes de systèmes de sécurité avec alarme :
|
- Le système d’alarme anti intrusion
Il est équipé de détecteurs divers qui permettent de repérer une activité dite anormale dans vos locaux (ouverture de porte ou de fenêtre, bris de glace, mouvement à l’intérieur des locaux, etc.).
- Le système d’alarme incendie
Le SSI (Système de Sécurité Incendie) permet aux entreprises et collectivité locales qui accueillent du public (hôtels, commerces, restaurants, bibliothèques, écoles, etc.) de réagir rapidement et en conséquence en cas d’incendie. Ce système d’alarme prévoit :
– un système de détection de l’incendie et d’alerte aux personnes (détecteurs, sirène d’alarme);
– un système d’évacuation de personnes (portes de secours, éclairage en cas de fumée);
– un système de cloisonnement (fermeture automatique des portes);
– un système de désenfumage (bouches d’aération);
– du matériel contre l’incendie (extincteurs).
- Le système d’alarme gaz
Elle permet de déceler un taux anormal de certains gaz dans l’air grâce à des détecteurs de monoxyde de carbone.
Comment fonctionne un système d’alarme ?
Il repose sur la coordination de plusieurs composants :
- Une centrale d’alarme
Elle centralise tous les autres composants. Positionner au centre du bâtiment à protéger, elle permet de faire communiquer les détecteurs entre eux, de déclencher la sirène et d’alerter par téléphone en cas d’incident. En cas d’absence, vous pouvez déléguer le service d’alerte par téléphone à une société de surveillance qui gérera les alertes et se chargera de prévenir les autorités responsables.
- Un détecteur
En fonction de la protection souhaitée correspondent différents détecteurs :
– Détecteur incendie (détecteur fumée ou détecteur de chaleur);
– Détecteur d’intrusion (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, de bris de glace).
- Une sirène d’alarme
Elle se déclenche lorsque le détecteur perçoit une activité anormale dans les locaux et permet d’alerter les personnes présentes d’un danger ou de dissuader les intrus.
- Un transmetteur GSM
C’est lui qui prévient les personnes concernée lorsque le système d’alarme se déclenche. Cette alerte peut se faire par appel téléphonique automatique ou SMS préenregistrés.
- Une télécommande
Certains systèmes d’alarmes sont équipés d’une télécommande qui permet de mettre en marche ou d’arrêter une alarme à distance (ex : activation du détecteur d’ouverture après avoir quitté les locaux).
- Un clavier alarme
Directement relié à la centrale, il permet d’arrêter ou de mettre en marche l’alarme, de faire des réglages (entrer le numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas d’alerte, régler la sensibilité de l’alarme…).