Une fonction essentielle
La télésurveillance en entreprise désigne la surveillance à distance de locaux professionnels par une société spécialisée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : d’un site industriel, d’une habitation, de bureaux ou d’un commerce. Dans les faits, cela consiste à réceptionner et à traiter à distance des informations délivrées par une installation de sécurité via les réseaux de téléphonie traditionnelle, ADSL ou GPRS en liaison IP, ou encore GSM.
La télésurveillance en entreprise fonctionne sur la base de consignes définies par le client à la signature du contrat et appliquées par les opérateurs de télésurveillance selon le type d’alarmes reçues. Il est important de réactualiser ces instructions à chaque fois que cela s’impose.
Toute anomalie détectée par le centre de surveillance spécialisé déclenche instantanément une série de procédures qui peuvent être appliquées, tout ou partie, en fonction de la tournure des événements.
En complément de la télésurveillance, une entreprise peut également opter pour une prestation de télésécurité. Elle implique, suite à une détection ou tentative d’intrusion, l’organisation d’une intervention humaine par du personnel spécialisé, sur le site, l’habitation ou le local concerné.
Comment ça marche ?
Une action de télésurveillance en entreprise type peut être scindée chronologiquement en 5 étapes :
- Détection
Les détecteurs de mouvement et d’ouverture décèlent immédiatement l’intrusion ou l’anomalie. - Dissuasion
Une sirène intérieure se déclenche. - Contrôle
Le centre de surveillance procède immédiatement à un appel sur place. Il a sa disposition plusieurs numéros de téléphone à contacter en cas de problème. S’il s’agit d’un déclenchement inopiné de l’alarme, l’opérateur demande à la personne contactée le code « client » secret. La procédure ne s’arrête que si le code fourni est correct. - Intervention et sauvegarde
Ce service est systématique dans la formule télésurveillance + télésécurité. Il est également disponible et activable temporairement dans la formule télésurveillance avec information. Sans réponse à l’appel préalable de contrôle ou en cas de code erroné, l’agent de sécurité le plus proche se rend sur place et vérifie les issues. S’il y a des signes d’effraction constatés, il avertit à la fois les services de police et le client. - Information et compte-rendu
Dans la formule télésurveillance en entreprise avec information, le client est immédiatement averti par téléphone de l’intrusion. Dans la formule télésurveillance avec télésécurité, le centre de surveillance réalise un compte-rendu d’intervention.
Une prestation 100% professionnelle
Efficacité, rigueur, en un mot, professionnalisme : c’est ce qui caractérise avant tout le rôle du centre de télésurveillance en entreprise dans la politique de sécurité d’une entreprise. C’est ce qui lui donne aussi toute sa légitimité. Et pour cause : opérateur de télésurveillance est un métier à part entière assuré par des gens agréés par la préfecture de police et qui sont capables, compte tenu de leur formation, d’analyser une situation, de vérifier des informations par tous les moyens disponibles et de réduire au maximum les interventions intempestives sur un site.
Pour un coût forfaitaire mensuel généralement abordable (mais variable au cas par cas en fonction de la solution de télésurveillance adoptée, du nombre de détecteurs, des services associés…), un responsable d’entreprise ou un commerçant a l’assurance en retour d’une prestation complète 100% sécurisante. Et cela, ça n’a pas de prix.