Reste qu’il n’est pas toujours simple de définir quel type de système et quelle configuration conviennent à telle ou telle entreprise, à tel ou tel commerce. Le budget est bien sûr un facteur important, mais pas seulement, car la juste évaluation des besoins est à cet égard le point de repère n°1. Avec d’entrée de jeu 2 questions clés au programme :

Quels sont les lieux à surveiller ?

Tout doit déjà démarrer par l’identification des lieux qui nécessitent le plus de surveillance puisque ce sont là que seront implantées les caméras. Le système de vidéosurveillance en entreprise doit être conçu en fonction des obstacles visuels éventuels, le choix des angles de vue et les conditions de lumière sont des éléments d’information essentiels pour le placement des caméras car ils déterminent leur champ d’action. Autrement dit, il faut :

Ce diagnostic étant assez complexe, il est recommandé de le confier à un professionnel de la vidéosurveillance en entreprise. Au terme de cette étape décisive, ce dernier est donc à même de préciser le nombre de caméras nécessaires pour protéger un site lambda. À titre indicatif, les petites entreprises peuvent généralement couvrir la majorité de leurs attentes avec seulement quatre caméras stratégiquement placées.

Quel type de caméra choisir pour de la vidéosurveillance en entreprise ?

Faire le bon choix de matériel pour vidéosurveillance en entreprise n’est pas évident au sein d’un univers de produits très vaste, très technique et finalement peu accessible au plus grand nombre.