Fonctionnement de la vidéosurveillance sans fil

On parle de vidéosurveillance sans fil ou de liaison Wifi lorsque le système de surveillance est relié à des caméras sans fil. Ces caméras sont reliées par ondes radio à un récepteur lui-même connecté à un moniteur, un téléviseur ou un PC : ainsi peuvent-elles transmettre à distance les images capturées.
Le Wifi, dont la portée peut atteindre 500 m, est devenu la principale liaison de la vidéo surveillance sans fil. Ce qui sous-entend que ce système dépend largement des circonstances atmosphériques et des parasites que certains appareils électriques peuvent émettre. Sur le papier, cette possibilité d’interférences rend donc le sans-fil légèrement moins fiable qu’un système filaire qui, par définition, fonctionne à partir d’un câblage spécifique qui ignore ce genre d’aléas.

Une installation simple

La simplicité d’installation est l’atout n°1 de la vidéosurveillance sans-fil :

Tous ces éléments impactent la facture finale, mais nettement moins qu’aurait pu le faire un système filaire.

Wifi ou filaire : comparer, c’est choisir

Si les paramètres « installation », « coût » et « fonctionnement » jouent pleinement en faveur de la vidéo surveillance sans-fil ou Wifi, il est d’autres critères à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix possible :

Compte tenu des attraits et des inconvénients qu’affiche chacun des 2 systèmes de vidéosurveillance, c’est bel et bien l’analyse fine des besoins de sécurité propres à chaque entreprise, commerce ou administration qui doit orienter le choix final.