Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

A savoir
Protégez-vous des voleurs : installez un système d’alarme.
L’été est la saison préférée des cambrioleurs. Logique: du côté des PME, nombre d’entre elles ferment leurs portes pour quelques semaines. Quant aux particuliers, ils laissent bien souvent leur maison vide durant leurs congés.

C’est l’option vidéo de la télésurveillance avec l’installation d’une ou plusieurs caméras qui permettent la surveillance à distance des locaux. Elle est un moyen efficace pour protéger les biens de l’entreprise et les personnes qui y sont présentes. Les caméras de surveillance installées en intérieur ou extérieur sont équipées de détecteur de différentes natures et déclenchent une alerte en cas d’activité anormale (présence dans les locaux, possibilité d’un incendie…).

La vidéosurveillance à distance permet de :

Le matériel de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance c’est un assemblage de plusieurs composants :

Les différents types de vidéosurveillance

videosurveillance

Pour qui ? Recommandée pour les petites installations (1 à 3 caméras), elle fonctionne en réseau et est idéale pour les entreprises déjà dotées d’un réseau informatique.

Principe de fonctionnement : les caméras IP numérisent, filtrent et compriment les images. Elles sont reliées à un serveur de vidéosurveillance grâce à un réseau IP (internet, intranet, LAN, VPN…). Ce serveur permet de visualiser les images à distance et en temps réel. Il est équipé d’un logiciel de vidéosurveillance qui permet de récupérer et de stocker un très grand nombre d’images.

Les avantages : les images peuvent être visionnées à distance, même depuis l’étranger ; pas de gros travaux nécessaires pour l’installation du système de vidéosurveillance ; les détails sont très lisibles grâce au zoom ; le coût est peu élevé à condition d’être déjà équipé d’un réseau adapté.

Les inconvénients : les éventuelles interférences réduisent la qualité de l’image qui peut être saccadée ; l’installation est complexe (il faut faire appel à des professionnels).

Pour qui ? Convient aux grosses installations (environ 15 caméras), elle est plus classique et plus répandue.

Principe de fonctionnement : les caméras analogiques transmettent les données à un dispositif de stockage type magnétoscope par câble ; les images peuvent être visionnées sur moniteur ou télévision.

Les avantages : bonne qualité d’image et bonne fluidité de leur lecture ; installation simple et rentable à partir de 15 caméras (coût des câblages et des caméras plus élevé).

Les inconvénients : l’installation nécessite de gros travaux ; capacité de stockage limitée ; pas de gestion à distance.

Les caméras de videosurveillance

Caméra extérieure ou intérieure, camouflée ou visible, de jour ou de nuit, à chaque besoin de videosurveillance correspond une caméra adaptée :

Elle ne nécessite l’usage d’aucun câble mais est reliée au moniteur et à l’enregistreur par liaison Wifi. Elle est discrète et s’installe facilement sans besoin de travaux. Il est facile de la changer de place ou d’ajouter une caméra à celles déjà en place. Les performances sont parfois moins bonnes à cause des interférences.

Elle est adaptée et protégée face aux contraintes extérieures (pluie, vandalisme) grâce à un boitier pour caméra, mais elle peut également filmer de jour comme de nuit.

Elle est équipée d’ampoules LED ce qui en fait une caméra à basse consommation d’énergie. Elle permet de capturer les images de jour comme de nuit. Il est préférable de la choisir adaptée à l’environnement extérieur de façon à être protégée contre les intempéries et les actes de vandalisme.

Si votre objectif n’est pas d’enregistrer des images mais de dissuader d’éventuels intrus, la caméra factice est parfaite pour jouer ce rôle. Elle est souvent bien déguisée et suffit à décourager les personnes malveillantes.

Elle permet de visualiser en direct, sur le lieu de travail ou à distance, les images récupérées par la caméra. Certaines caméras de surveillance live sont équipées de détecteurs qui envoient un signal par téléphone ou email à la personne concernée en cas d’activité jugée anormale.

Elle est reliée au système informatique déjà en place et permet de visionner les images en direct ou en différé, sur place ou à distance à partir d’un ordinateur connecté au réseau. Les détecteurs de la caméra permettent d’avertir la personne concernée lors d’une intrusion dans les locaux.